Propositions de lecture

Pour la jeunesse :

Jouons ensemble !

Partez à la découverte de la lettrine représentant saint Antoine, une enluminure qui orne un recueil de vie de saints du 14e siècle en essayant de faire ce puzzle. Et il y en a d’autres !!!

jigsawplanet.com/?rc=play&pid=33d890d24b43

loader

Pour tous,

Emile Zola a une vingtaine d’années quand il commence à écrire ses Contes à Ninon, en 1859. Après avoir été publiés dans une revue, ils prendront la forme d’un recueil en 1864 et auront même une suite, Nouveaux contes à Ninon, sortie en 1874. Ninon est un personnage fictif auquel s’adresse Zola pour raconter ses histoires, pleines de rêve, de merveilleux et de fantastique. Mais dès le premier conte, dont sont issus les extraits de cette vidéo, on a envie de donner corps à Ninon, cette enfant, jeune fille ou femme qui nous accompagne tout au long du recueil… Pour lire le texte en intégralité, rendez-vous, via votre compte lecteur, sur BiblioVox, notre plateforme de livres numériques :

bibliotheques.avignon.fr/in/faces/details.xhtml

loader

Propositions de lecture

Pour les adultes, découverte d’un auteur : Antoine Choplin

A chaque nouveau titre d’Antoine Choplin, le lecteur est sûr de retrouver un ami, une écriture lumineuse, poétique et ciselée. Il émane de ses personnages une grande douceur, un mystère mais aussi une familiarité, nous les avons déjà croisés dans notre quotidien. Bibliovox, notre plateforme de livres numériques, propose plusieurs de ses romans. Tous sont à découvrir mais parmi eux Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ou comment la rencontre avec Vlacav Havel peut bouleverser la vie de quelqu’un, un roman sur l’amitié, l’engagement et le théâtre. Ou encore Partiellement nuageux ou comment des êtres peuvent se reconstruire après la dictature de Pinochet, un roman sur le poids du passé mais aussi sur le pardon. N’ayez plus aucune hésitation : pour vous connecter à Bibliovox, rendez-vous sur le portail d’Avignon Bibliothèques : https://bibliotheques.avignon.fr, onglet Bibliothèque numérique, puis Livres numériques. Belles lectures !

loader

Quelques jours dans

la vie de Tomas Kusar

d'Antoine Choplin


Éditions La fosse aux ours

Pour la jeunesse :

Un conte bien connu à la mode asiatique :

Le petit chaperon chinois de Marie Sellier et Catherine Sellier, éditions Philippe Picquier. Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l’autre côté de la montagne chauve. En chemin, elle rencontre un loup qui n’aime pas que les petits pains farcis à la viande… Une fois, Grand-mère Yu avalée, il va essayer de dévorer les trois petites filles. Une version du Petit chaperon rouge, pleine d’humour, qui revisite ce conte traditionnel… et qui fait également penser aux Trois petits cochons.

Pour le découvrir, rendez-vous sur la plateforme Story Play’r : allez sur le portail de la bibliothèque, https://bibliotheques.avignon.fr, onglet « Bibliothèque numérique » puis « Jeunesse ». Belles découvertes !

loader

Le petit chaperon chinois

de Marie Sellier et Catherine Sellier,




Éditions Philippe Picquier

« Un moment de poésie »

Partager quelques vers d’un poème ou quelques lignes d’un roman qui vous a émus.

loader

1er poème publié :

merci à Marie Gabrielle J.

Chaque jour, nous publions, sur Facebook et sur notre portail, une des citations reçues. N’hésitez pas à nous envoyer quelques lignes, que vous en soyez ou non l’auteur : l’important est que vous les aimiez et que vous vouliez nous les faire partager. Vous pouvez m’écrire ou écrire à : bm.webmaster@mairie-avignon.com.

Le site du jour,

c’est indéniablement celui de l’INA :

Madelen, son portail, est accessible gratuitement pendant trois mois. Au-delà, ce sera 2,99€ par mois. D'ici là, en mode caverne d'Ali Baba des archives, ce nouveau site propose plus de 13 000 vidéos en tout genre : beaucoup de documentaires, mais aussi des programmes cultes ou originaux, séries, concerts…


https://madelen.ina.fr/



loader

La musique du jour,

c’est France Inter qui nous l’offre :

Vous pouvez écouter la SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE de Dvorak interprétée par l'Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Karajan. Saviez-vous que cette œuvre est inspirée du poème issu de la tradition indienne "The song of Hiawatha" de l'américain Henry Longdellow (1855) ? Pour l’écouter, cliquez sur ce lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-21-mars-2020

et ceux qui sont très amateurs peuvent voir Le film du concert (40 minutes) proposé par le Philharmonique de Berlin : c’est tellement émouvant de voir Karajan diriger. Inscrivez-vous sur le site (c'est gratuit) pour le voir.

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/200

loader

Le livre du jour : L’incendie d’Antoine Choplin et d’Hubert Mingarelli

Deux auteurs que nous avons invités à la bibliothèque, nous les aimons vraiment beaucoup l’un et l’autre.

Ce livre a été composé à 4 mains : c’est un magnifique duo à lire ou relire. L’histoire : Pavle et Jovan, l'un en Argentine, l'autre à Belgrade, renouent le contact par lettres après plusieurs années de silence. Vraiment, si vous ne l’avez pas chez vous, allez le chercher sur notre plateforme de livres numériques Bibliovox (rendez-vous sur le site : https://bibliotheques.avignon.fr/).

loader

#portous#unmomentdepoésie

UN MOMENT DE POÉSIE :

Nous vous proposons de partager, avec nous tous, des moments de bonheur puisés dans la littérature ou dans votre rêverie.

Vous avez envie de vous évader, de rêver et de nous faire rêver ? Faites-nous partager quelques vers d’un poème que vous aimez, que vous en soyez ou non l’auteur, ou quelques lignes d’un roman qui vous a ému.

bm.webmaster@mairie-avignon.com.

loader

En attendant, voici un poème de Bruno Doucey.

Poète et éditeur, il est une des figures majeures de la poésie en France de ces dernières années. Écoutons ses mots qui disent l'acte poétique...

Vous pouvez retrouver ce poème, tiré du recueil S'il existe un pays (publié en 2014 aux éditions Bruno Doucey), ainsi que d'autres œuvres des éditions Bruno Doucey, sur BiblioVox (notre plateforme de livres numériques) 😘